Hypnose et soins douloureux: Impact des croyances des patients sur cette pratique non médicamenteuse
Tatiana Allègre

Résumé:

Contexte: La pratique de l’hypnose dans l’accompagnement du patient lors d’un soin douloureux se développe de plus en plus en milieu hospitalier. Bien que cette technique ait fait ses preuves dans la prise en charge de la douleur, nous rencontrons quelques réticences auprès de certaines personnes, dues en partie à des représentations ou croyances erronées.

Objectif: Au cours de ma pratique, je me suis demandé quel pouvait être l’impact des représentations sociales autour de l’hypnose dans leur décision d’adhérer à cet accompagnement, avec notamment l’émergence de la médiatisation de l’hypnose de spectacle.

Méthode: Cette recherche qualitative menée à l’aide d’entretiens semi directifs auprès de sept personnes n’ayant jamais eu recours à cette technique, a pour but de mettre en évidence les facteurs facilitants ou limitants l’adhésion à une séance d’hypnose médicale.

Résultats: Ces entretiens ont conduit à l’émergence de besoins nécessaires pour les patients afin que les soignants puissent les accompagner au mieux dans leur choix. Cette analyse nous a permis de prendre conscience de l’importance des représentations sociales et des croyances sur le comportement décisionnaire des individus en matière de santé.

Conclusion: Ainsi cela permettra aux praticiens en hypnose d’optimiser l’entretien nécessaire avant la réalisation d’une transe hypnotique.

Mots clés :

Douleur induite – Hypnose – Représentations – Croyances – Besoins – Accompagnement

1,5 Mo
Hypnose.pdf