Impact de la pandémie de COVID 19 sur la gestion de la maladie des personnes atteintes de BPCOVirginie Soulié

Résumé:

Contexte: La pandémie de COVID 19 a entrainé un bouleversement majeur des organisations sociales et sanitaires, les services de soins de santé ont été fortement perturbés, et les habitudes de vie modifiées. Cette recherche vise à décrire l’impact de la pandémie sur la gestion de la maladie des personnes atteintes de BPCO, et plus particulièrement sur leurs stratégies de gestion des symptômes.

Méthode: Pour répondre à cet objectif, une étude qualitative descriptive a été menée auprès huit personnes, vivant dans différentes régions. Cinq entretiens semi-directifs ont eu lieu en présentiel, trois autres en visioconférence.

Résultats: Ils montrent que le maintien en santé des personnes BPCO repose sur une certaine connaissance de soi et de la pathologie, et sur une discipline personnelle. La pandémie a entrainé une diminution de l’activité physique et l’arrêt des activités sociales. Pour la majorité des personnes, ces modifications ont eu un retentissement sur leur état de santé physique et respiratoire. L’impact sur la dimension psychique est variable ; le soutien et la solidarité familiale ont permis une meilleure adaptation. Les personnes BPCO ont tendance à maintenir plus longtemps l’isolement et la distanciation sociale, ceci s’explique par leur sentiment de vulnérabilité face à un virus respiratoire. Ces personnes doivent désormais composer avec de nouvelles contraintes, comme le port du masque, souvent rédhibitoire ; des stratégies d’évitement et de renoncement à certaines situations d’interaction sont retrouvées.

Conclusion: La pandémie a provoqué une rupture des habitudes de vie salutogènes, le plus souvent défavorable pour le maintien en santé. Les comportements de protection ont parfois renforcé d’autres risques déjà identifiés chez les personnes BPCO, l’isolement social et de la sédentarisation. La gestion de la maladie repose sur un travail qui vise un équilibre fragile et toujours relatif. Cette recherche permet d’entrevoir la dimension sociétale des conséquences de la pandémie, et les répercussions pour les malades. Elle suggère de nouvelles pistes de réflexion pour accompagner les personnes BPCO dans une société à fort risque épidémique, afin de favoriser leur adaptation et d’éviter le phénomène de spirale descendante.

Mots clés :

Pandémie, COVID 19, BPCO, gestion des symptômes