Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com

Clinique infirmièrepar le collectif Hélianthe

Promouvoir la pensée infirmière

Les personnes âgées vivant avec une plaie chronique ont-elles des besoins ou des attentes particulières quant à leur prise en soins hospitalière ? Une étude qualitative.Nadège Ecorcheville

 

Résumé:

 

Contexte: En France, la prise en charge des plaies est un enjeu de santé publique. En effet, trois millions de personnes vivent avec une plaie chronique dont l'impact sur le quotidien est considérable. La cicatrisation est principalement perçue sous l'angle médical, hors l'impact des facteurs psycho-sociaux économiques sur la guérison des plaies est largement documenté.En France, la prise en charge des plaies est un enjeu de santé publique. En effet, trois millions de personnes vivent avec une plaie chronique dont l'impact sur le quotidien est considérable. La cicatrisation est principalement perçue sous l'angle médical, hors l'impact des facteurs psycho-sociaux économiques sur la guérison des plaies est largement documenté.

 

Objectif: L'étude vise à décrire et comprendre les besoins et attentes des patients quant à la prise en soins qui leur est proposée à l'hôpital. Elle vise à mettre en évidence d'éventuels facteurs psychosociaux spécifiques à la population âgée.L'étude vise à décrire et comprendre les besoins et attentes des patients quant à la prise en soins qui leur est proposée à l'hôpital. Elle vise à mettre en évidence d'éventuels facteurs psychosociaux spécifiques à la population âgée.

 

Méthode: Une étude qualitative a été menée au sein d'un hôpital de jour de vasculaire auprès d'une population de plus de 65 ans. Neuf entretiens ont été conduits. Une analyse sociologique des résultats est proposée.

 

Résultats: Les participants expriment des attentes à propos de la relation avec les soignants et de la qualité du suivi hospitalier. Cependant, ces attentes au sujet du lien social, sont de nature différente selon leur profil sociologique. L’étude met en évidence que le parcours de vie influence l'expression et les comportements face aux soignants. En revanche, il ne modifie pas la nature des besoins : la famille est citée comme principal besoin pour vivre avec la maladie.

 

Conclusion: À travers la sociologie, l’étude apporte une vision globale de la cicatrisation et amène à questionner la manière dont la médecine prend en compte la singularité des personnes soignées et leurs souhaits.

 

Mots clés :

Cicatrisation -Plaie chronique - Personne âgée-Facteurs psycho-sociologiques -Soins infirmiers

PlaiesChroniques
1,5 Mo
PlaiesChroniques.pdf