Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com

Clinique infirmièrepar le collectif Hélianthe

Promouvoir la pensée infirmière

Tabac et maladie schizophrénique: quelles stratégies pour maintenir un sevrage ?
Virginie Tardivel

 

Résumé:


Contexte : Le prévalence du tabagisme chez les patients souffrant de schizophrénie 2 à 3 fois plus élevée que dans la population générale. Il constitue un problème de santé publique majeur. Ces patients atteints d’affections psychiatriques sont motivés à cesser de fumer mais les taux de réussite sont plus faibles que dans la population générale. L’objectif de notre étude était de comprendre et de décrire les stratégies que mettent en place les patients présentant une schizophrénie pour maintenir leur sevrage tabagique.


Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative semi-directive sur six mois permettant l’analyse de contenu de cinq patients suivis en intra ou en extra hospitalier à l’établissement public de santé de Ville Evrard. Ces patients volontaires au sevrage tabagique ont bénéficié d’une prise en spécifique par un spécialiste de la tabacologie associé à un traitement de substitution nicotinique.


Résultats : L’accompagnement par une infirmière de tabacologie, le positionnement du patient en partenariat au regard de son projet de vie plus l’association de substituts nicotiniques sous différentes formes sont les trois stratégies mises en place par les patients pour maintenir leur sevrage tabagique.


Conclusion : Le sevrage tabagique n’entraîne pas de décompensation des troubles et permet une amélioration significative de la santé mentale. Le sevrage valorise les patients, leur permettant de reprendre le plein pouvoir sur leur vie. Un pouvoir thérapeutique donnant naissance à une identité et une intégrité satisfaite.


Mots clés:

tabagisme, arrêt du tabac, schizophrénie, patients psychiatriques, stratégies.


2,4 Mo
Memoire_FINAL_Tabac_et_schizophrenie_VIRGINIE_TARDIVEL_1.pdf